jeudi 20 novembre 2008

platy poisson


platy
Origine :
Tout comme le Xipho, le Platy nous vient d'Amérique centrale et notamment des zones côtières du Guatemala et du Mexique, mais on le trouve aussi en Honduras

Taille :
La taille des individus varie en fonction des sexes. Les mâles dépassent rarement les 4 cm, tandis que les femelles peuvent atteindre 6 cm.

Eau :
Comme bon nombre de poécilidés, le Platy affiche une préférence pour les eaux calmes et dures. Habitant dans des zones côtières, il est conseillé d'ajouter une poigné de sel marin à l'eau. Cependant, le Platy réclame une eau moins dure que les autres poécilidés et est très sensible aux variations de PH.
Eau dure Température : 22 à 27°C PH : 7-8 TH : 17 à 44

Description :
Le Platy est un petit poisson de forme trapue et ramassée ( les mâles notamment ). La tête de forme aplatie comporte une bouche tournée vers le haut qui nous indique que le Platy est un poisson de surface. Le Platy est un poisson très actif qui est sans cesse à la recherche de sa nourriture et pour les mâles, d'une femelle à féconder. Cette activité est telle que les Platys occuperont toute les zones de l'aquarium.
Le Platy sauvage est d'une couleur grise, mais comme pour le Xipho, on ne le rencontre qu'exceptionnellement dans le commerce.
Par jeux d'hybridations avec le Xiphophorus Variatus et le Xiphophorus helleri, diverses variétés ont été obtenue parmi lesquelles :

- Le Platy lune : D'une couleur jaune pâle ou beige, cette variété se reconnaît à sa tache rouge brique sur la partie dorsale et à sa caudale, parfois noire, où l'on reconnaît un croissant de lune.

- Platy comète sunset : De couleur rouge, orange, voire jaune, cette variété se distingue par une ligne noir à chaque extrémité de sa caudale.

- Platy corail : Dit aussi Platy rouge, cette splendide variété est rouge vif et les plus beaux spécimens ont les yeux bleus.

- Platy doré : La coloration du corps est jaune avec des reflets dorés.

- Platy texudo : Comme pour le Xipho du même nom, ce Platy dont la coloration de base est variable se distingue par l'existence d'une grosse tache noire sur tout le corps.

- Platy wagtail : Là encore la coloration du corps est variable. La principale caractéristique de ce Platy réside dans ses nageoires qui sont toutes colorées de noir.



KISSING
Nom Scientifique : Helostoma temminckii Gourami embrasseur Nom Commun : Gourami embrasseur Famille : Helostomatidae Répartition : Thaïlande, Sumatra, Java Taille : 10 cm en captivité il peut atteindre 30cm dans la nature. Température de l'eau : 22 à 28° C

Description : Le corps est de forme ovale avec des flancs fortement comprimés. Le trait caractéristique est la bouche munie de lèvres mobiles et épaisses. Les nageoires, dorsale et anale sont longues et dotées de rayons épineux. Elles sont transparentes et presque symétriques. Le Kissing ne possède pas de pelviennes transformées en deux longues antennes filamenteuses. La caudale légèrement concave est peu développée. L'espèce la plus commercialisée possède une robe rosée ou crème et provient surtout de Java. La variété offrant une couleur verte serait originaire de Thaïlande. Comme tous les Labyrinthidés le Kissing peut vivre dans une eau peu oxygénée. En effet, il possède un organe respiratoire auxiliaire lui permettant de consommer aussi bien l'oxygène de l'air que celui dissous dans l'eau. Le dimorphisme sexuel est inexistant sauf si ce n'est que la femelle est légèrement plus ronde que le mâle.
Comportement : Le Gourami embrasseur est bien connu pour son "kiss me et je t'embrasse moi aussi". En effet, de longues embrassades, bouche à bouche, caractérisent cette espèce qui possède un caractère vif, enjoué et taquin. Espèce pacifique, elle demande à être maintenue dans de vastes aquariums. Il est préférable de ne pas l'associer avec d'autres espèces calmes et paisibles.
Reproduction : Le Gourami embrasseur ne construit pas de nid de bulles. Des plantes flottantes à larges feuilles où mieux encore, des feuilles de salade serviront de support de ponte. Les oeufs, très légers, remontent à la surface et flottent sous les feuilles qui produiront des infusoirs à profusion. L'éclosion se fait environ 48 heures plus tard. Les parents ne s'occupent pas de leur progéniture. La reproduction de ce poisson est classée difficile. En captivité, elle a rarement été observée.
Exigences : Ce poisson résistant dépérit bien souvent par manque d'espace d'où la nécessité de le maintenir dans des aquariums spacieux avec un décor rudimentaire, composé de quelques roches et de plantes de surface. Il aime les plantes hautes comme les Vallisneria mais peu lui résistent. Elles sont systématiquement dévorées. Les algues lui fournissent un apport alimentaire végétal de tout premier choix. Les paramètres de l'eau sont très vastes. Le pH peut varier de 6.5 à 8.0 et la dureté de 5 à 30° dGH. La température de l'eau est elle aussi très étendue: de 22 à 28° C. Pas difficile quant à sa nutrition, il s'alimente d'algues, de salade ébouillantée, de vers minuscules, de toutes petites proies vivantes ainsi que de nourriture congelée.
Particularité : Ces longues embrassades sont une sorte de combat rituel, de défi ou de menace visant à défendre un territoire. La création d'une hiérarchie peut aussi en être une cause.

présentation


salut à tout je suis un vendeur des aquarium des poisson et toutes genre de poisson.
omar belahmidi (MAROC)
tél : 00212 74 26 41 29